Les possibles d'un Réseau associatif
Actuellement, de ces potentialités de coopération, seule la partie Evènements a été développée. Le constat que nous faisons, est celui du manque de temps des personnes déjà engagées dans leur propre association pour effectuer un pas supplémentaire vers la construction d'une oeuvre plus globale.
Il ressort de ce constat, que les personnes capables de mettre en place les autres polarités de la coopération, doivent être des personnes qui ne travaillent pas ou qui décident au contraire d'en faire leur travail spécifique.
Communication partagée
Véritable économie de moyens, et belle opportunité pour se faire connaitre ; la communication partagée permet la diffusion d'une plaquette de présentation des associations à l'échelle départementale. On y trouve les activités du réseau, les évènements, et un guide du citoyen engagé qui répertorie les possibilités d'action par centre d’intérêt. Le réseau propose par ailleurs une Newsletter, ainsi qu'à la vente, des objets dérivés et un livre manifeste sur les nouveaux paradigmes, édité par le réseau.
Veille citoyenne
Chaque jour de nombreux projets de loi sont adoptés ou modifiés, des évènements font parler, de nouvelles tendances émergent ; pour le bien ou pour le mal. Sans proscrire ni prescrire la nouveauté il importe d'être vigilant, et de voir les principe sous-tendus et les conséquences.
Paas toujours facile de démêler les points essentiels dans la jungle des informations. C'est pourquoi le réseau SolidEre UniVers propose une chronique des bonnes et mauvaises nouvelles, animée par les spécialistes de chaque grand secteur d'activité.
Evénements
Foires, marches de découverte, occupations festives, ateliers d'apprentissage, forum public, projections cinématographiques et conférences, sont autant d'activités susceptibles d'être proposées par le réseau pour faire connaitre les associations et leurs activités. En dehors des manifestations ponctuelles que l'on peut trouver sur la plaquette de SolidEre UniVers, deux grandes manifestations annuelles réunissent l'ensemble des associations.
Election de projets
Chaque année les associations membres du réseau élisent 6 projets afin de créer un effet de masse et de faire connaitre les actions les plus importantes ou qui leur tiennent le plus à coeur. De préférence les projets sont choisis dans des domaines d'activité différents, par exemple la biodiversité, l'économie, l'éducation, l'architecture...Le réseau assure la couverture médiatique pour faire connaitre ces projets aux citoyens et les porte sur l'espace public.
Partage compétences
entre associations
Parce que les associations aussi ont besoin d'aide, la plateforme de coopération du réseau permet un échange de compétences entre associations. Compétences administratives, photographies, développement économique, partage de matériel, médiation, aménagement, compétences à échanger ou offrir à la bourse des Savoirs.
Néo-économie
La Néo-économie de la Plateforme SolidEre UniVers est une économie responsable qui promeut les entreprises et commerces affichant une démarche écologique ou une pensée globale. Via la création de la monnaie écologique de proximité, une monnaie complémentaire à l'euro, le pouvoir économique de ces entreprises locales est renforcé et l'argent ne s'échappe plus vers les multinationales.
SolidEre UniVers promeut les produits biologiques, locaux, durables, le troc... et participe à la réflexion économique